Accompagner les jeunes dans un parcours de formation

[Page en travaux]

Le jeunes MNA est un mineur protégé par l’ASE et a les mêmes droits que tous les autres mineurs (suivi éducatif, gîte , couvert, vêture, argent de poche).

Ces droits ne sont pas toujours respectés dans le Gard pour certains mineurs protégés.

L’accompagnement diffère selon l’âge

  • Le jeune a moins de 16 ans, il est scolarisable.

La scolarité n’est pas obligatoire après 16 ans mais chacun a droit à être scolarisé. La scolarisation dans le Gard est très défaillante

  • Le jeune a entre 16 et 18 ans, il peut faire :
    • un stage, après avoir rencontré la mission locale,
    • un apprentissage, s’il a le niveau scolaire suffisant, trouvé une entreprise et s’il a pu s’inscrire dans un CFA.

Le cas d’un jeune proche de ses 18 ans

Le jeune peut espérer obtenir des papiers s’il a fait un apprentissage ou a été scolarisé durant 6 moisIl lui est possible de faire, avant ses 18 ans, une demande d’asile.

Le jeune peut se voir désigner un administrateur ad-hoc pour l’accompagner dans ses démarches.

Cet accompagnant ne sera pas le travailleur social du CD mais un particulier qui le souhaite désigné par le préfet, par exemple son parrain.

Il est toujours possible pour les jeunes qui le souhaitent de demander au CD une aide aux jeunes majeurs, à la différence de la protection des mineurs, ce n’est pas un droit mais une possibilité ouverte par le CD.

En conclusion : ce qui est développé ici rappelle le droit avec des commentaires sur les usages mais ce droit est appliqué différemment selon les départements, variant dans le temps selon le flux d’arrivée des MNA, les moyens disponibles et la mobilisation des associations de soutien. Une prise en charge par l’état de la période d’évaluation est annoncée : les modalités ne sont pas connues à ce jour.


Apporter une modification ou des informations complémentaires ? Transmettez les ici.
Tous les outils : L’entrée des MNA dans le dispositif d’accueilL’accompagnement des jeunesLieux de rencontre et d’échangesL’apprentissage du françaisFormation et EmploiSoins et prévention santé, Se faire assister juridiquementVêtements, Des idées de loisirs.