Lieux de rencontre et d’échanges

MDA 30 (Maison Des Adolescents)

Le premier rôle de la Maison des Adolescents est de pouvoir accueillir à tout moment les jeunes et leur entourage relationnel. Elle est l’interlocuteur de tous les capteurs du malaise des adolescents.

La MDA ne se présente pas comme un lieu assurant un suivi dans la durée et dans ses locaux, pour des cas difficiles, mais essaie de travailler en amont, dans la prévention, et la première intention. Elle se veut un lieu non stigmatisé, donc facilitant la démarche d’accès au soin, au conseil, à l’accompagnement.

Il est possible de rencontrer des avocats pour enfant. Une art-thérapeute anime des
ateliers d’expressions artistiques les jeudis de 13h à 19h et peut recevoir les jeunes en individuel.

Des ateliers ont également lieu les mercredis de 16h30 à 18h30 pour s’exercer à la gestion du stress et des émotions ou expérimenter des jeux d’expressions avec deux acteurs professionnels.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h.

34 ter Rue Florian – 30900 NÎMES (Voir sur la carte)
Tél. : 04 66 05 23 46
Mail : formulaire de contact
Site Internet : ici – Facebook : ici

Café d’Anaïs

Le projet du café est né du Réseau ANAÏS (réseau des Associations Nîmoises d’Action et d’Intervention Sociale) qui regroupe plus de 45 associations impliquées dans la lutte contre la pauvreté, l’isolement social et le repli communautaire à Nîmes !
Le 13 juin 2017 l’association Café d’Anaïs, à but non lucratif, a été constituée pour gérer le lieu. Les membres de l’association sont à la fois des représentants associatifs et des citoyens.

Le Café d’Anaïs est un lieu chaleureux, solidaire, durable, dans lequel vous serez accueillis comme un ami !
Au café vous pourrez lire, discuter ou jouer, sans forcément consommer.
Nous saurons vous désaltérer et calmer vos petites faims avec des produits de qualité (biologiques, locaux, et issus du commerce équitable) et tout cela à des prix plus que modérés !
Vous aurez peut-être également l’occasion de bénéficier d’un café suspendu, c’est à dire une boisson payée par quelqu’un d’autre, pour vous en faire profiter gratuitement !

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h.

15 rue Nationale – 30000 NÎMES
Tél. : 06 41 01 41 61
Mail : formulaire de contact
Site Internet : ici – Facebook : ici

Vaisseau 3008

L’association Le Spot vient d’ouvrir son nouveau lieu alternatif et éphémère dans le quartier la Placette : Vaisseau 3008. Cet ancien bâtiment du service action sociale et santé du conseil départemental trouve une nouvelle vie et a pour vocation d’être un tiers-lieu au service de la culture, du social et de l’économie.

Ce complexe de bureaux deviendra dans un an et demi un immeuble d’habitation. Pendant ce temps, une convention d’occupation précaire a été établie avec l’association Le Spot qui compte bien profiter de cet espace pour créer une dynamique dans le quartier et dans la ville. Une liberté à tous les étages L’immeuble est composé de nombreux bureaux et d’espaces collectifs spacieux sur 2 étages. Le coordinateur du lieu Morad Berrada.

7 rue de l’Hôtel-Dieu – 30000 NÎMES
Tél. : 06 19 84 48 35
Instagram : ici – Facebook : ici


Apporter une modification ou des informations complémentaires ? Transmettez les ici.
Tous les outils : L’entrée des MNA dans le dispositif d’accueilL’accompagnement des jeunesLieux de rencontre et d’échangesL’apprentissage du françaisFormation et EmploiSoins et prévention santé, Se faire assister juridiquementVêtements, Des idées de loisirs.