Qu’est-ce que le parrainage ?
Le parrainage, dans le cadre de l’opération « Ados Sans Frontière Gard », consiste en la création d’une relation privilégiée entre une personne habitant en France (parrain ou marraine) et une personne bénéficiant d’une protection judiciaire en France.
Les marraines et/ou parrains n’ont pas pour mission de se substituer au travail des intervenants sociaux qui continueront d’accompagner les jeunes dans les secteurs clés de leur intégration. À travers ces rencontres, le rôle des marraines et des parrains est plutôt celui de favoriser l’intégration en créant du lien social et en faisant découvrir la société française.
L’objectif premier de l’action de parrainage consiste, au nom de l’hospitalité, à participer à l’intégration des filleuls dans la société française, visant notamment à :
- L’amélioration du niveau de français des filleuls à travers des conversations, des sorties, des lectures, des invitations à déjeuner ou à dîner ou toute initiative de nature à favoriser les échanges.
- La découverte de l’environnement et l’initiation à certains loisirs, à travers des visites de la ville, de ses parcs et jardins, de ses environs, de monuments et musées, de séances de cinéma, théâtre ou autres spectacles, d’activités artistiques, sportives, de bricolage, etc…
- La connaissance de la culture et le partage des valeurs, de l’histoire, des institutions et des codes culturels réciproques.
- Bénéficier de l’expérience humaine exceptionnelle de ces jeunes.
Les principes
Les rencontres des parrains / marraines avec leurs filleuls se tiennent régulièrement pour créer un cadre relationnel stable (au moins 2 fois par mois). Les filleuls sont des mineurs sous la responsabilité de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et bénéficient d’un Jugement d’Assistance Éducative (JAE). Parrains et filleuls, sont volontaires pour cette expérience, qui est mise en place avec l’accord du référent du jeune, désigné par le Conseil Départemental. L’engagement du parrain / marraine est basé sur les valeurs du bénévolat et du volontariat ; le parrain / marraine reste libre d’interrompre le parrainage, tout en expliquant son choix.
Volontaire ? Passez à la suite !