Découvrir la MMNA : Mission Mineurs Non Accompagnés

Au sein de la Sous-Direction des Missions de Protection Judiciaire et d’Éducation (SDMPJE), la Mission Mineurs Non Accompagnés (MMNA) coordonne le dispositif national de mise à l’abri, d’évaluation et d’orientation des mineurs non-accompagnés.

Une de ses principales missions est de faire fonctionner la cellule nationale d’appui à l’orientation, du lundi au vendredi, sous forme de permanences auprès des parquets, juges des enfants et Conseils Départementaux. C’est à partir de ces échanges que la MMNA a acquis des connaissances sur les sujets relatifs aux Mineurs Non Accompagnés (MNA) sur le territoire métropolitain, en particulier concernant les pratiques relatives à l’évaluation de la minorité et de l’isolement familial.

Des rencontres régulières ont lieu sur les territoires, réunissant les Conseils Départementaux et les autres acteurs (juridiction, préfecture, éducation nationale, santé, associations…). Lors de ces instances, la MMNA communique sur l’actualité et apporte son expertise technique sur le sujet. Elle est également un relais efficace entre les territoires et le ministère de la Justice.

La MMNA participe aux politiques publiques concernant les mineurs non accompagnés. Elle contribue à divers travaux avec d’autres bureaux de la SDMPJE ou directions du ministère de la justice ainsi que des ministères des Affaires sociales, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de l’Outre-mer.

Enfin, la MMNA intervient lors de formations, colloques nationaux ou internationaux en lien avec cette thématique.

Téléchargez ici le texte de loi sur la protection de l’enfance.

En savoir plus ? Rendez-vous sur le site du Ministère de la Justice.

InfoMIE

L’association InfoMIE  met en ligne, depuis 2006, un centre de ressources sur les mineurs isolés étrangers.

C’est un outil incontournable pour celles et ceux qui aident et travaillent avec ces jeunes.

À visiter et à consulter ici :

 InfoMIE.net – Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers