Pour une clinique interculturelle avec des jeunes migrants (Dr Georges LANÇON)

De tous temps, les migrations (émigrations et immigrations) de populations ont fait partie de la vie du monde. Leurs motivations varient suivant le contexte historique (guerre, génocide, colonisation), géo-climatique, économique et sont parfois associées à des degrés divers. Elles peuvent aussi être le reflet du pillage actuel des ressources naturelles (ex. de la pêche industrielle au large du Sénégal) par les puissances économiques ou l’émergence d’un espoir chez des jeunes en panne de projection dans leur pays, le voyage devenant l’équivalent d’un rite initiatique.
Mon engagement citoyen englobant une position subjective de pédopsychiatre et une expérience de terrain auprès des enfants et familles ayant à faire avec la protection de l’enfance ont été
questionnés par la rencontre de jeunes migrants, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, appelés Mineurs Non Accompagnés (MNA).
in Revue « La Nouvelle Cigale Uzégeoise » N°23 – Lucie éditions 2021 – Nîmes
(Georges LANÇON est médecin psychiatre, spécialisé en Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent. Il est membre du Conseil d’administration d’Ados sans Frontière)

Lire l’article (PDF)