Ça va mal…

LA COUR DES COMPTES POINTE LES INSUFFISANCES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ne sont pas tous traités de la même façon. C’est ce que révèle un nouveau rapport de la Cour des Comptes. A juste titre, 20 000 jeunes Ukrainiens ont été bien accueillis par l’Éducation nationale. On ne peut pas en dire autant des jeunes d’autres nationalités. Le rapport pointe les insuffisances des structures au niveau collège et surtout lycée avec des temps d’attente très longs pour la scolarisation.
Plus d’infos

DÉFAILLANCES DANS L’ACCUEIL D’UN MINEUR NON ACCOMPAGNÉ ET LA DÉTERMINATION DE SON ÂGE : LE COMITÉ DES DROITS DE L’ENFANT SANCTIONNE LA FRANCE
Dans des constatations rendues publiques le 6 février 2023, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU chargé de veiller à la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), sanctionne la France pour l’absence de protection d’un mineur non accompagné qui se trouvait à la rue, sans hébergement, sans aucune prise en charge, ni aucun moyen de subsistance.
Plus d’infos

REPORT DE L’EXAMEN DU PROJET DE LOI ASILE IMMIGRATION : LES ASSOCIATIONS ET COLLECTIFS NE SONT PAS DUPES
Depuis plusieurs mois, les associations et collectifs dénoncent les effets délétères des mesures contenues dans ce projet de loi sur les droits et conditions de vie des personnes exilées. Mercredi dernier, l’examen du texte en commission des lois au Sénat les a même considérablement aggravés.
Voir la déclaration