La Coordination Nîmoise Jeunes Exilés en Danger (CNIJED) organise le samedi 30 septembre 2023 à 11H sur les marches de la Maison Carrée un grand rassemblement avec les MNA pour dénoncer la situation dramatique que vivent ces jeunes au quotidien.
À Nîmes, de nombreux jeunes sont en attente à la rue ; d’après un comptage réalisé par RESF grâce à l’aide de jeunes eux mêmes :
- une soixantaine de primo arrivants qui se présentent tous les matins devant le Conseil Départemental pour une mise à l’abri (mais seuls, 4 sont pris par jour, 5j/7).
- entre 40 et 50, après un refus de reconnaissance de minorité par le Conseil Départemental, en recours auprès des Juges pour Enfants.
Tous ces jeunes, autour de 100, sont laissés sans hébergement, sans prise en charge par les pouvoirs publics.
Cette situation est alarmante : mise en danger des jeunes, incompréhension de la population, précarité de la vie quotidienne…
Et évidemment pas de scolarisation pour tous ces jeunes, quel que soit leur âge.
La situation est malheureusement semblable dans la plupart des départements, les associations de bénévoles sont débordées et certaines arrêtent leurs activités refusant de continuer à pallier les manques des pouvoirs publics, Conseil Départemental et État, par ailleurs dénoncés par la Défenseure des Droits et d’autres instances internationales, dont l’UNICEF…
Cette situation est très préoccupante.
Venez nombreux – nombreuses les soutenir, ils sont en détresse.
Samedi 30 septembre 2023, 11h
Maison Carrée – Nîmes