AsF expulsée du parrainage ?

DÉCLARATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ADOS SANS FRONTIÈRE
LETTRE OUVERTE À MME LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GARD

Ados sans Frontière en 2017 a été la première association gardoise à proposer un parrainage aux nombreu·ses·x MNA confié·e·s à l’ASE du Gard. En collaboration avec le service MNA du Conseil départemental, notre association réalisait ces parrainages au cours d’entretiens en présence du jeune concerné·e et du travailleur social puis au cours de réunions collectives. Pour encadrer cette activité, Ados sans frontière (AsF) a élaboré une charte en collaboration avec le service de l’ASE qui a reconnu celle-ci comme valide pendant 6 ans.

En 2022, la loi a évolué et a prévu que cette activité soit étendue et encadrée par une réglementation. Le Conseil d’administration d’AsF a rencontré en juillet 2022 la direction et l’élue responsable de la protection de l’enfance. Celle-ci a proposé à AsF de contribuer sur ce plan au schéma départemental en cours d’élaboration. L’association n’a jamais été destinataire des outils permettant cette collaboration, ni invitée à une quelconque réunion de réflexion. Depuis cette date, nos demandes de rendez-vous pour évoquer ces modifications à venir n’ont pas reçu de réponse.

Début 2023, alors que AsF continue à rechercher des parrains ou des marraines, les candidat·e·s se voient obligé·e·s à un certain nombre de démarches et de productions de documents non prévues dans la charte, sans que l’association n’ait jamais été informée du nombre et de la nature de ces nouvelles règles.

AsF ne conteste pas l’introduction de nouvelles modalités pour se mettre en conformité avec la loi mais une concertation était nécessaire et reste possible, si les services du Conseil départemental (CD) le veulent.

Sans proposition de Madame le Présidente du CD, l’activité de parrainage, fondement de l’association, ne peut se poursuivre – sauf à se placer dans l’illégalité et mettre en difficulté les parrains/marraines et les jeunes concerné·e·s.

L’Assemblée générale d’AsF, réunie le 11 mars 2023, prend note de cette situation et la regrette profondément. Ainsi l’association gardoise pionnière en la matière, dont l’activité se mène à Nîmes mais aussi à Alès et à Uzès en collaboration avec le CCARU, et qui a réalisé depuis 2017, 220 parrainages recensés, se voit écartée de fait de ce soutien aux MNA. L’AG dénonce cette situation qui pénalise en premier lieu les nombreux jeunes mineur·e·s non accompagné·e·s demandeurs et demandeuses.

AsF poursuivra et diversifiera ses activités en soutien aux MNA et souhaite continuer à organiser le parrainage de jeunes mineurs·e·s isolé·e·s ; c’est pourquoi l’association reste ouverte à de nouvelles propositions du Conseil départemental du Gard.

Nîmes le 11 mars 2023