Mineurs étrangers placés à l’hôtel et déscolarisés: l’Aide sociale à l’enfance du Nord pointée du doigt

En France, l’Aide sociale à l’enfance du département du Nord est à nouveau pointée du doigt. À côté de Dunkerque, une soixantaine de mineurs étrangers ont été placés sans accompagnement dans un hôtel désaffecté. Sans école, sans formation, sans activités ludiques pour occuper leur journée, ces jeunes exilés sont livrés à eux-mêmes depuis plusieurs mois alors que cet hébergement devait n’être que provisoire. La Ligue des droits de l’homme a saisi la Défenseure des droits pour leur venir en aide.

Plus d’infos : ici

Voir aussi :
À Marseille, mineurs isolés et migrants s’organisent en collectif pour obtenir le droit d’aller à l’école : ici

Bagnols-sur-Cèze : « L’Afrique à Bagnols » revient pour sa 32ème édition !

L’association Peuples Solidaires agit depuis plus de 30 ans dans la commune rurale de Boala au Burkina Faso.
Peuples Solidaires Bagnols, c’est aussi un esprit de solidarité et de convivialité d’un groupe militant bagnolais qui désire tisser des liens d’aide, d’échanges, d’amitié avec Boala et le Burkina Faso.
La 32ème édition du festival L’Afrique à Bagnols sera placée sous le signe du partage, des échanges et de la solidarité, tant de qualités qui reflètent l’esprit de ce festival qui célèbre l’Afrique. C’est parti pour le programme de L’Afrique à Bagnols 2024, du 4 au 19 novembre prochain !

Plus d’infos (et programme du festival)
Site de l’association

« Si on veut qu’ils s’intègrent, il faut leur donner des bases » : en Gironde, cinq lycées accueillent une classe dédiée aux jeunes mineurs non accompagnés

En 2023, en France, 19 370 mineurs non accompagnés ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance. Des jeunes qu’il faut intégrer, former. D’où le lancement par l’Éducation nationale, en janvier 2024, d’une expérimentation dans cinq établissements de Gironde d’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants non ou peu scolarisés avant (UPE2A-NSA).
Un test concluant puisque reconduit.

Plus d’infos

La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du Conseil Économique, Social et Environnemental

Le Conseil économique, social et environnemental a adopté le mardi 8 octobre son avis « La protection de l’enfance est en danger : les préconisations du CESE”.
Les chiffres résument à eux seuls l’urgence à agir pour la protection de l’enfance :
En France :
◊ 344 682 mineurs ou jeunes majeurs sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) toutes prestations et mesures confondues, en augmentation de 18 % depuis 2011 selon l’ONPE
◊ 2 000 enfants étaient dans la rue en aout 2024 selon l’UNICEF dont près de 500 avaient moins de 3 ans
◊ plus de 70 % des juges pour enfants disent avoir déjà renoncé à prendre des décisions de placement d’enfants en danger faute de solutions.

L’avis dans son intégralité : ici
Concernant les MNA : ici

Aller à l’école, un droit non respecté pour des jeunes mineurs

Une quinzaine de mineurs non accompagnés ou en famille ont manifesté devant la direction de l’Inspection académique à Marseille pour la seconde fois de l’année.
“On veut aller à l’école, à l’école ! ” crache le porte-voix. Rythmé par des percussions, le chant d’un petit groupe de mineurs non accompagnés (MNA) est dirigé vers l’Inspection académique. Ils espèrent bien être reçus afin que la situation d’attente dans laquelle ils se trouvent prenne fin.

Plus d’infos